Création de massifs

Voilà bien longtemps que je n'ai rien écrit... mais si je déserte internet c'est parce que mon cerveau est en ébullition :  en cause de nombreux projets jardin (beaucoup trop) ... Il y a quand même plus de 1500 m² et Rome ne s'est pas bâtie en un jour... Hélas, mes vacances se terminent et je n'ai pas encore fais le quart de ce que j'avais prévu !! En effet à l'arrière de la maison tout est une aventure, les principales raisons des difficultés :
Primo,... l'herbe (mais est ce vraiment de l'herbe ou un amalgame d'adventices très coriaces ?!??) Toute tentative de décaissement pour la réalisation des massifs devient une vraie galère qui dure des heeeeuuuuress !!!Si, si , je ne mens pas, hier par exemple j'ai dégagé des pieds des mes plantations d'arbustes au fond pour que monsieur ne soit plus embêté quand il passe la tondeuse, et bien il m'a fallu 3 bonnes heures !!! , les racines s'étendent sur 25 cm parfois et du coup je dois remettre de la terre avant de pailler.

Segondo, le long du grand massif, la terre n'est pas de niveau, il faut que je ramène des brouettes (toujours pas terminé), c'est fatiguant et en plus, soit il pleut ou soit il fait trop chaud pour travailler (pas un coin d'ombre).

Début des travaux et délimitation des massifs, bref le fouillis, la galère, à gauche il y aura un mur, surement l'année prochaine pour sa réalisation qui cachera la grange du voisin.  :

Travaux en cours vue de la fenêtre de l'étage :

Le soir, par contre je passe beaucoup de temps à réfléchir aux végétaux que je vais planter dans le massif. Principalement des rosiers.

Je précise quand même que le grand massif est vraiment grand, il fait plus de 13 m de long et à certains endroits pas loin de 4 m de large.

Le fond est composé de bambous fargesia rufa et d'ifs. Il comprend déjà un cerisier à fleur Kanzan en cépée et un prunelier des sables que j'ai choisis pour leurs belles floraisons au printemps. Au centre il y a un saule tortueux, tout petit mais apparemment cet arbre pousse très vite et peut être contenu par une taille.
Un magnolia de Soulange, planté au printemps s'y trouvait déjà avant.

J'ai aussi deux cornouillers Gouchaultii à replanter, des miscanthus strictus et autres pennisetum...

Pour le contour, j'ai préparé une commande de diverses vivaces qui se mêleront aux rosiers en mixed-border.

Le petit massif plutôt créé pour un attrait durant l'automne et l'hiver, lui est en forme de haricot (enfin si on veut) et fait face au grand massif, laissant un passage large mais sinueux. Il fera l'objet d'un autre post !! Celui là est presque quasi-terminé.

Voilà voilà, tant de choses à dire, si j'ai le courage je ferai des petits posts avec des photos à propos des différents travaux au jardin...

Commentaires

  1. Quel courage de faire des massifs aussi grands. J ai également répété le saule tortueux, mais je n ai pas encore d idées d emplacements !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Océan, contente de te lire ici. Oui parfois je me lance dans des projets sans penser au boulot derrière ! Le décaissement c'est vraiment épuisant, ça n'est pas la partie la plus agréable du jardinage. Néanmoins le plaisir du travail fini ne serai pas là si c'était trop facile. Le plus agréable reste la mise en place des plantes et arbustes et le plaisir de les voir grandir et prendre leur place. Mais pour l'instant je n'ai pas encore fini les plans de plantations, pas évident du tout car je n'aime pas bouger les végétaux une fois en place.
      Le saule tortueux est un de mes arbres favoris car il pousse très vite, en cépée, et reste joli en hiver avec ses branches qui se tortillent dans tous les sens !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire