Découverte d'une abeille charpentière dans ma verveine de buenos aires

L'abeille charpentière (xylocopa violacea) est une magnifique abeille noire avec des reflets bleutés. J'en vois souvent dans mon jardin mais j'ai parfois du mal à les prendre en photos car elles se déplacent sans arrêt de fleurs en fleurs. Cette fois je suis contente de mes clichés.

C'est une abeille très grosse (3 cms), elle est assez impressionnante mais pas agressive du tout. Bien sûr elle peut tout de même infliger des piqûres douloureuses en cas de capture si elle se sent piégée comme les autres abeilles.





Contrairement à ce que leur nom latin pourrait laisser penser, elles ne sont pas xylophages, c'est à dire qu'elles ne se nourrissent pas de bois, mais elle creusent leur nid dans le bois (ce qui peut occasionner des dégâts). Heureusement pour moi, il y a assez de bois mort dans les bois derrière chez moi, ainsi elles font leur nid sans embêter personne.




Ce que je préfère chez ses insectes c'est leur superbe couleur bleutée, originale pour une abeille car les couleurs irisées sont plus souvent associées aux scarabées.

Je suis très contente de pouvoir en observer aller et venir. En voilà une qui aura pris un repas en jouant les équilibristes.

Bonne journée à vous !

Commentaires