Erable mania...

Je vous présente donc dans ce post un arbre que j'adore et c'est peu dire ... l'érable du japon.
Sous toutes ses formes et sous toutes ses couleurs j'en suis une fan incontestée. C'est donc naturellement que j'ai décidé d'en planter plusieurs dans mon jardin.
Le premier érable du Japon dont j'ai fait l'acquisition était un acer palmatum atropurpureum, il est aujourd'hui planté dans la haie devant la maison.

Le voici au printemps 2013 avant les aménagements. Je le trouve très résistant , depuis il a fortifié ses branches, j'ai hâte de le voir au débourrage cette année


Depuis un acer asahi-zuru aux belles feuilles panachées de roses et de vert l'a rejoint et il a passé l'hiver dans un pot percé de belle taille avec un acer butterfly, acheté tout petit qui a lui aussi bien passé l'hiver et dont les feuilles sont sur le point de débourrer. Il sera planté à une exposition mi-ombragé.

Lors de son achat en mai 2013, il préfère une exposition ombragée, les feuilles n'en sont que plus belles.




Erable butterfly aux feuilles un peu biscornues marginées de blanc



Puis le shindeshojo qui ne deviendra pas très grand et qui supporte bien l'exposition sud, s'il garde bien les racines humides (il a passé tout l'été en plein soleil et son feuillage est resté très beau même en pot). 

le shindeshojo, les feuilles sont plus coriaces, il n'a pas peur du soleil


Egalement 2 petits érables (achetés vraiment tout jeunes), un orange dream et un Katsura. J'ai fait l'erreur de les laisser au cellier durant l'hiver et les voilà qui refaisaient des feuilles en janvier !! J'ai donc du les mettre dehors, replanter l'orange dream à côté d'un magnolia dans le fond du jardin qui est au début de son aménagement (car il faudra que je créé de l'ombre). Le katsura sera planté plus tard mais il est lui aussi dehors.

l'acer orange dream (à gauche) et le katsura (à droite)

Détail feuille de l'acer orange dream au printemps



En janvier, j'ai fait plusieurs achats (car les érables étaient vraiment bradés, n'étant pas encore en feuilles, et mon portefeuille ne s'en porte que mieux ainsi).

J'ai donc acquis un érable senkaki (ou sangokaku), qui a de très beaux rameaux rose/orange presque fluo en hiver et un beau feuillage vert. Il est déjà replanté en arrière plan de 2 noisetiers dont l'ombre lui sera bienfaitrice en été même si cette variété tolère le soleil. 


Pour le futur aménagement de la descente sous la terrasse qui aura de l'ombre, j'ai également acquis un acer red pygmy, un acer dissectum garnet et un acer trompenburg, qui ont tous en commun leur belle couleur pourpre. Ils ont déjà une belle taille, notamment le red pygmy qui fait déjà 80 cm alors que sa taille adulte est 1m50.
Par contre les feuilles sont très différentes, je n'ai pas encore mes propres photos des feuilles mais j'en prendrai sans faute au débourrement. Le pygmy est un palmatum malgré ses feuilles très finement découpées.

Voilà, demain je pars en chasse pour trouver un acer Osakasuzuki (dire que j'en avait trouvé un et que je ne l'ai pas acheté,grrr...). Car j'adore le contraste des samares rouges avec le feuillage vert tendre en été, après je me suis promis que se serai tout pour cette année... enfin on verra...

Bonne soirée,

Hazelnut

Commentaires