Promenons nous dans les bois...

En me promenant dans les sous-bois, au fond du jardin, là où les perce-neiges ont pris possession des lieux, j'ai découvert de jolies fleurs tapissantes et sauvages qui profitent, semble t-il, de la clarté des sous-bois en cette période pour fleurir à tout-va.


La première et celle que je préfère c'est l'anémone des bois (où anémone Sylvie) ! Une jolie petite vivace à fleur blanche à 6 pétales, toute simple mais elle forme un vrai tapis au pied des arbres, mêlée au lierre. Les feuilles sont palmées et très décoratives.
Cette vivace ne se montre que durant le printemps car ensuite elle entre en dormance pour 9 mois. Mais quel beau spectacle.

Bien sur j'ai pris quelques photos :

anémone sylvie
Anémone des bois


Puis de belles fleurs jaunes, celles de la ficaire appelée aussi fausse renoncule, une petite fleur de la famille des marguerites. Les feuilles ressemblent à de petites feuilles de nénuphar. Elle peu devenir invasive paraît-t'il, mais pas longtemps car elle aussi ne se montre que de manière fugace au printemps.

petite renoncule
Ficaire
 

J'ai aussi trouvé un groseillier à maquereau qui poussait tranquillement entre deux arbres. Les feuilles ressemblent fortement à celles de mon groseillier à fleurs King Edouard VII mais celui-ci est épineux. Je comprend pourquoi les biches et chevreuil traînent souvent dans ce coin, ça plus les mûres des ronces et les glands du chêne pédonculé juste à côté (qui attirent aussi les sangliers d'ailleurs), l'ensemble leur fait un joli garde-manger.

groseiller
Groseiller à maquereau

Pour finir avec les enfants, ont a cueilli quelques fleurs pour les mettre dans un verre, ils adorent le fait que ces fleurs se referment tous les soirs pour s'épanouir à nouveau le matin, comme les pâquerettes, ça les surprend toujours, ils disent que les fleurs "s'endorment", c'est tout bête mais mon plus petit adore.


J'ai fait aussi une vue du dessous de la clochette de la perce-neige qui décidément est belle sous tous les angles.
Les bois recèlent de surprises et de merveilles, à chaque recoin il y a toujours quelque chose pour attirer l’œil du curieux, il suffit de regarder de plus près...

Commentaires