Fabrication d'un hôtel à insectes

Réalisation du printemps : un grand hôtel à insectes

Voilà un petit moment que j'avais envie d'installer un bel hôtel à insectes au jardin. Tout d'abord parce que c'est utile, mais aussi parce que je trouve que cela donne un petit côté bucolique au jardin. J'ai fait des recherches sur le net et certains ont réalisé de petites merveilles...

Alors pourquoi pas nous. Nous avions déjà certains matériaux (planches, pot,...), il ne nous manquait que des ardoises pour le toit... Donc nous nous sommes lancés. Enfin plutôt Clément qui adore fabriquer des choses.

Pour le remplir, nous avons utilisé des branchages, des bogues de châtaigner, des feuilles, du bois mort, ramassés dans la forêt derrière chez nous.

Ne restait plus qu'à lui trouver une place... Nous avons décidé de le mettre près des carrés potagers.

Le voici en cours de construction (dans la maison car vu qu'il pleut toutes les 5 minutes autant s'installer confortablement) :


avec le toit en ardoise



Le résultat final (enfin presque fini car il reste encore du travail de remplissage en bois), les trous dans les rondins sont faits à la perçeuse. Pour certaines parties j'ai recyclé des vieux hôtels à insecte du commerce qui partaient en morceaux).





Voici les liens des sites qui nous ont inspirés :
 
Je les aime tellement que j'en ai également plusieurs petits achetés dans le commerce, mais ils ne durent pas longtemps ceux-là alors je les renouvelle souvent. Dans certains magasin, ils sont vendus trop cher, mais j'ai eu l'occasion d'en acheter un grand pour 7,95 chez action (après avoir vu le même à 37 € dans une grande surface !!!, sont fous ces grands magasins !!).

 
Le premier hôtel à insecte que j'ai installé en 2015

Les bambous ont été vite occupés




J'en ai trouvé des petits que j'ai installé dans un de mes massifs au bout d'un tuteur en bois. J'ai misé sur la couleur mais cela reste discret. 

Commentaires

  1. Quel beau et très grand jardin ! Je suis tombée sur votre blog par hasard en cherchant des renseignements sur un rosier. Contente de savoir que vous êtes dans l'Aisne, on voit si peu de passionné(e)s de notre département dans les blogs. Mon jardin est bien plus petit, à peine 300 m² mais j'ai réussi à y placer plus de 200 rosiers, pas de lianes pour moi, hormis Perenial Blush sur la pergola mais beaucoup de grimpants sur les arches et les vieux murs. Bonne continuation au jardin, vos photos sont belles et les grandes structures pour les lianes bien pensées et conçues, il va y avoir du lourd ! J'espère que vous nous montrerez d'autres photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Bravo pour le nombre de rosiers que vous avez plantés, cela doit être magnifique en pleine floraison. Cette année je n'ai pas pu en planter de nouveaux mais j'ai déjà une longue liste d'idées ! Bonne soirée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire