Des carillons dans le jardin, une solution anti-chevreuils ?


En cherchant la solution pour faire fuir les biches, cerfs et nombreux chevreuils qui visitent le jardin, j'ai fait le tour des solutions proposées qui ne me plaisaient pas toujours. Notamment les répulsifs qui ne servent pas à grand chose étant donné qu'ils ne résistent pas à la pluie. Les objets brillants ne sont pas non plus efficaces (le gibier s'y habitue). La clôture, mais pour l'instant ça n'est pas au programme et il faut une clôture très haute de toute façon, ça n'est pas un grillage d'1m80 qui leur fait peur.
Puis on m'a conseillé le bruit qui n'a pas son pareil pour les faire fuir. Alors j'ai opté pour des carillons, dont un "fait-maison", car il ne doivent pas être juste décoratifs mais réellement faire pas mal de bruit, principalement sur les lieux de passage des animaux.


massif jardin carillon eucalyptus
carillon en cuivre fabriqué avec des chutes de tuyaux, et de la récup' (ficelle, vieille étagère...)
 

carillon jardin jardinDurant le printemps, ce sont les chevreuils qui me font des dégâts, en frottant leur bois contre l'écorce des jeunes arbustes pour en retirer le duvet, ils écorcent les arbustes et jeunes arbres. J'ai perdu un jeune cerisier d'ornement en 2015. En été ça va, et puis à l'automne j'ai eu droit à la visite d'un cerf qui s'est entrainé au combat sur le saule pleureur pendant le brame. Grrr, ensuite il a dévoré les feuilles du rosier rubrifolia et du rosier China Town, situés tous les deux dans le massif à l'orée du bois.

Pour savoir à quels animaux j'ai affaire, je regarde les traces dans les massifs, il y en a 3 sortes, chevreuils, biches et les plus grosses sont celles des cerfs qui s'enfoncent sur plusieurs cms. Tous les jours je les recouvre et je constate qu'ils reviennent dès la nuit tombée. Mais en cette saison ils ne font pas de dégâts, ils piétinent dans le grand massif, entre les arbustes, allez savoir pourquoi. Je serais curieuse d'assister à ce spectacle, surtout pour le cerf qui doit faire immense à côté de mes petites plantations où il a trouvé deux rosiers à son goût. En automne j'ai même découvert des traces d'un sanglier qui avait retourné toute la terre sur son passage, mais par chance pas de dégâts, il y a deux ans l'un d'entre eux m'avait carrément déterré 2 arbustes.

Pour 2016, je contre-attaque et j'ai installé 4 carillons au fond jardin, dans les endroits à risques !! Heureusement cela est plutôt agréable à entendre !!! Seront-ils efficaces ? Le temps me le dira...

carillon à vent

En attendant j'ai replanté dans le massif des arbustes que les chevreuils n'aimes pas car ils sont piquant : un berberis superba et un citronnier épineux (poncirus trifoliata "flying dragon") .

gibier chevreuil biche
Désolé pour la photo, mais mon appareil n'est pas très perfectionné et la photo est prise à 100 m dans le fond terrain situé juste à 3 m de mon jardin.
Mais bon voilà les visiteurs que j'ai tous les jours au printemps et parfois jusqu'au début de l'été.  Dommage qu'ils fassent des dégâts car ils sont très agréables à observer.




Commentaires

  1. Bonjour, est-ce que les Carillons qui vous avez installés ce sont montrés efficace contre la venue des chevreuils ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais vous dire que oui mais j'ai eu des chevreuils et des biches encore pendant 2 ans (en 2017 et 2018). Aujourd'hui le jardin est bien développé et dans le fond il y a une cabane donc il ne viennent plus (enfin je croise les doigts car pour la première fois en 2019 je n'ai eu aucun dégâts, ni sur mes arbustes, ni sur mes rosiers). Mais peu être est-ce un coup de chance.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire